Cartographie des bacs et ferries : la comparaison IGN-OSM

A la suite d’un événement Explore&Mix organisé par Kiso Digital sur le transport maritime et fluvial et les enjeux d’information voyageur que celui-ci proposait, j’ai préparé un comparatif des données issues de deux grandes sources que sont la BD TOPO de l’IGN, en licence opendata Etalab depuis début 2021 et la cartographie d’Openstreetmap, qui elle est sous licence ODbL.

http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/liaisons-fluviales-et-maritimes-ign-et-osm_705242

Voir en plein écran

Ont été retirées de la carte les liaisons France-étranger présentes dans OSM (vers l’Angleterre, l’Irlande, l’Italie, l’Espagne), à l’exception de celles vers les îles anglo-normandes et celles entre France et Suisse sur le lac Léman. Les données OSM sur les DOM et Saint-Pierre et Miquelon n’ont pas été présentées.

BD TOPO IGNOpenstreetmap
CouvertureFrance et DOM uniquementMonde
Tracé des itinéraires des bacsOuiOui (way avec tag ferry=yes)
Raccord topologique avec le reste du réseau (permet le calcul d’itinéraire)OuiEn général
Points d’arrêtNonOui (tag amenity=ferry_terminal ou public_transport=station)
Ferries internationauxSeulement un troçon représentant leur partie françaiseOui
AccèsTéléchargement de fichiers
service OGC WFS
Extraction (ex : Overpass API)
Métadonnées de mise à jourdate de création et date de dernière mise à jour ou contrôleNon, mais historique des évolutions accessible sur openstreetmap.org
AttributsAccessibilité piéton (gratuit/payant/interdit) et accessibilité VL (idem)Large (nom, horaires, prix, opérateur etc) mais données très incomplètes

Une pépite dans les données IGN

L’IGN, conformément à la spécification de saisie (https://geoservices.ign.fr/sites/default/files/2021-07/DC_BDTOPO_3-0.pdf, p302), saisit des itinéraires « vers l’étranger », mais uniquement jusqu’à quelques kilomètres des côtes, où le ferry semble disparaître.

 » Seuls les itinéraires réguliers sont retenus, en France ou vers l’étranger.
Les activités récréatives telles que balade en mer ou balade sur les fleuves sont exclues.
Quelques liaisons touristiques locales mais renommées ont été gardées, tels que le tour du golfe du Morbihan, certains tours d’îles, ou d’estuaire.
Aucune densification de ce thème n’est attendue pour le moment

Une pépite dans les données OSM

Dans le parc d’attraction de Nigloland, à Dolancourt (mais c’est également le cas dans d’autres parcs d’attraction), un contributeur a cartographié les attractions aquatique en utilisant le tag route=ferry.

La spécification de saisie dans OSM peut être découverte ici : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:route%3Dferry