D’après les ressources opendata de la SNCF, seuls 16 voyageurs ont utilisé la gare de Balsièges-Bourg en 2020, soit une moyenne d’un voyageur toutes les 3 semaines.
Or c’est la gare la plus propice à la marche à pied de toute la région Occitanie, dont je viens de finir l’atlas. Pour une halte comme Balsièges-Bourg, comme pour d’autre gares de la ligne « #Translozérienne« , le trafic « randonneur » pourrait vraiment faire la différence.
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée mise déjà beaucoup sur le #Trainjaune (dont deux gares, Maugio et Planès figurent d’ailleurs dans l’atlas).
Mais que ce soit pour les axes côtiers (du côté de #Banyuls ou de #Salses par exemple) ou dans les lignes de l’arrière-pays, ce serait intéressant de voir comment intégrer la dimension « marche » et « rail » pour promouvoir l’attractivité des territoires.
Quant à nous autres, il suffit de piocher dans la sélection Occitanie proposée afin de préparer nos prochaines sorties ou vacances !
Occitanie : carte uMap
Occitanie : Atlas PDF
L’état d’avancement de l’Atlas des gares marchables et les chapitres déjà publiés sont accessibles ici : Atlas des gares marchables.