L’atlas des gares marchables – région Corse

La Région Corse est un peu à part dans le paysage métropolitain : elle dispose d’un faible maillage ferroviaire (une unique ligne avec un embranchement). Celle-ci n’est pas gérée par la SNCF mais par la collectivité territoriale de Corse.

La Corse dispose par ailleurs d’un patrimoine naturel remarquable et de célèbres itinéraires de randonnée, en particulier le GR20.

Cependant, gares et sentiers de randonnée ne sont pas forcément en adéquation, faisant de cette région une région dans la moyenne française pour la marchabilité de ses gares. La vitesse d’exploitation assez faible des trains corses et les temps de trajet longs qui en résultent compliquent l’organisation de petites promenades.

Certaines gares offrent cependant un potentiel de marchabilité et Corte, qui figure dans le top 5, peut servir de base pour accéder rapidement à bon nombre des gares les plus intéressantes.

Accès à la carte dynamique des gares : http://u.osmfr.org/m/689616/

Accès à l’atlas des gares marchables pour la Corse : https://drive.google.com/file/d/1_cf4TqF4Mo3efhY6WJTzC00HMJOshao9/view?usp=sharing